Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > Pourquoi certains antivirus sont-ils gratuits ?

Pourquoi certains antivirus sont-ils gratuits ?

Pourquoi certains antivirus sont-ils gratuits ? Le modèle économique des antivirus gratuits est particulier. Il a été créé pour permettre à des éditeurs en mal de notoriété d’intégrer un marché ultra concurrentiel. Cela peut paraître audacieux mais il faut tout de même savoir qu’un antivirus gratuit ne l’est pas vraiment.

En effet, seul le produit de base, un simple antivirus, est proposé gratuitement. Pour pouvoir profiter d’une protection complète, il faudra invariablement délier sa bourse.

Cela n’est pas forcément répréhensible : il vaut mieux installer un antivirus même gratuit parmi les plus réputés que pas du tout. En revanche, il ne faudra compter que sur des fonctionnalités limitées et un pare-feu complémentaire est obligatoire à l’heure où les infiltrations insidieuses causent énormément de dommages. C’est d’ailleurs ce que proposent ces antivirus gratuits une fois installés sur un ordinateur : monter en gamme moyennant finance pour profiter des modules complets d’une suite de sécurité. Le prix est alors identique aux autres produits du marché mais bien souvent l’offre n’est pas assez satisfaisante pour rivaliser avec eux en terme de qualité ou de quantité. Quoi qu’il en soit, certains éditeurs proposent de vraies solutions complètes dans leur version commerciale, par abonnement classique.

Peut-être vaut-il mieux y réfléchir lors de l’installation d’une solution gratuite : est-il préférable de s’appuyer sur un logiciel limité et de risquer le vol de son numéro de carte bancaire, ou débourser une trentaine d’euros et pouvoir en toute confiance surfer sur le web et fréquenter tous les sites ?

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pourquoi certains antivirus sont-ils gratuits ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.