Vous êtes ici : Accueil > Antivirus Gratuit > ClamAV Antivirus : l’antivirus open source par excellence !

ClamAV Antivirus : l’antivirus open source par excellence !

ClamAV Antivirus : l’antivirus open source par excellence ! Un grand précipice financier sépare les développeurs de projets Open Source des éditeurs commerciaux de logiciels antivirus. Malgré leurs faibles moyens, certains concepteurs de logiciels antivirus libres ne baissent pas les bras, et continuent à développer des solutions efficaces pour lutter contre les virus. Clam Antivirus en est la preuve vivante ! Initialement, destiné à la plateforme UNIX, ce logiciel dont l’objectif est d’analyser les e-mails et les serveurs de messagerie, est actuellement proposé sous Windows, par Sourcefire VRT.

Le logiciel fournit, en dehors de cette double fonctionnalité d’analyse, des utilitaires permettant de garantir la sécurité de son ordinateur. Citons entre autres, le daemon multi-thread, le scanner en ligne de commande ou encore les outils avancés utilisés pour lancer la mise à jour régulière de la base de données.

L’interface de Clam AV ne fait pas l’unanimité surtout pour les adeptes de couleurs et de designs. Cependant, ce logiciel parvient à offrir la sécurité essentielle à ses utilisateurs, ce qui est au final le plus important ! Après son installation, l’antivirus se loge dans l’explorateur Windows pour faciliter l’analyse rapide d’un fichier douteux. De cette manière, l’utilisateur n’aura qu’à réaliser un simple clic droit pour lancer l’analyse de son fichier.

L’antivirus ne peut pas faire face tout seul aux logiciels malveillants. Une part importante de responsabilité est alors laissée aux utilisateurs, à savoir le paramétrage d’une mise à jour régulière de sa base de données afin que le moteur antivirus prenne en compte tous les virus, même les plus récents. L’ajout d’un filtre vient accentuer le niveau de sécurité de votre PC avec la faculté de bloquer certains fichiers à partir de leurs noms. Cependant, on reconnaît la fébrilité de cet antivirus à défaut de protection en temps réel, facilement maîtrisable avec une bonne planification des analyses spécifiques.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article ClamAV Antivirus : l’antivirus open source par excellence !

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.