Alors que les solutions de sécurité numériques se multiplient chaque jour dans l’optique de fournir aux utilisateurs une protection inhérente contre les virus, les spywares (cf Lelogicielgratuit.com), les rootkits et tout autres types de malwares, une question taraude notre esprit quant à la véritable efficacité de ces applications. Une firme de sécurité américaine connue sous le nom Imperva apporte justement la réponse à notre question à travers un rapport baptisé « Hacker Intelligence ». Cette étude a pour objet de sonder l’efficacité des antivirus et elle a révélé qu’il existe une disproportion flagrante entre les dépenses des entreprises et des consommateurs pour les antivirus et leur efficacité.
Une quarantaine de solutions antivirus ont été sélectionnées pour cette étude. Elles devaient faire leur preuve dans un environnement virtuel truffé de virus, au total 82 nouveaux virus ont été utilisés lors du test. Imperva se rendait vite compte que les antivirus ne pouvaient rien faire devant les virus nouvellement créés à partir des données qu’elle a recueillies. Seulement 5% des virus ont été détectés par les solutions antivirus utilisées. De plus, les mises à jour des signatures s’effectuent d’une manière très lente, avec à peu près quatre semaines d’attente après la détection d’un virus. Il est alors inconcevable de confier sa protection à ces solutions avec le niveau des menaces qui circulent actuellement sur le web.
Le CTO d’Imperva, Amichai Shulman, n’allait pas par quatre chemins en dénonçant le modus operandi des éditeurs antivirus qui se contentent juste d’installer une barrière de sécurité réconfortant pour rassurer les utilisateurs alors que les risques sont encore imminents avec les menaces permanentes des nouveaux virus. Les éditeurs de solutions antivirus payantes sont alors placés face contre mur devant un tel chahut car ils amassent des fortunes avoisinant les milliards de dollars alors que les solutions gratuites semblent, de loin, être bien plus meilleures. Imperva signale aussi la malice des auteurs de virus qui gardent actuellement le profil bas pour réussir à passer inaperçu lors des analyses antivirus.
Quoi qu’il en soit, Imperva reste convaincu de la nécessité de l’utilisation d’un antivirus (même un antivirus gratuit !). La firme veut tout simplement mettre les différentes sociétés éditrices d’antivirus devant leurs responsabilités en suggérant d’opérer un changement dans la manière de sécuriser les utilisateurs. En effet, il peut être bénéfique de suivre de près les comportements inhabituels dans les systèmes, à savoir les accès très rapides ou les téléchargements en masse. Après, les éditeurs d’antivirus feront mieux de se pencher sur des solutions modernes capables de gérer les nouvelles menaces, à bon entendeur !
Soyez le premier à déposer un commentaire