Vous êtes ici : Accueil > Comparatif des antivirus gratuits

Comparatif des antivirus gratuits

En parcourant la toile et les nombreuses sources de lecture sur les antivirus, on se rend compte de l’extrême popularité des antivirus gratuits, due bien évidemment au rapport qualité/prix imbattables qu’ils offrent.
Devenus une étape presque incontournables pour tous les utilisateurs de PC sous Windows, les antivirus gratuits ne se valent pas tous et certains sortent clairement du lot, par leur efficacité, leur ergonomie ou leur spécificité.
Ce comparatif a pour but de mettre en avant les points forts de chaque antivirus, afin de savoir si l’un d’entre eux peut satisfaire vos exigences en matière de sécurité.

1) Avast ! Antivirus 6

Avast Avast ! Antivirus 6 est l’antivirus gratuit le plus utilisé et certainement le plus connu, avec 60% des foyers équipés en France avec ce produit.
Conçu comme un logiciel classique, avec moteur propriétaire, Avast ! a connu plusieurs refontes graphiques ces dernières années pour arriver au logiciel que nous connaissons actuellement, regroupant dans une interface claire les différents liens qui mènent vers les outils du programme.
Constitué uniquement d’un antivirus et d’un antispyware, Avast ! Antivirus 6 est constitué d’un moteur conçu en interne par l’équipe Tchèque à l’origine du projet.
Ce moteur agit de manière classique, combinant l’analyse par base de signature et détection de code pour offrir une protection instantanée contre les menaces.
Réalisant de bons scores dans les tests, ce moteur est surtout très véloce.
Une autre spécificité clé pour ce produit est sa grande simplicité, qui s’est améliorée au fil des versions et qui offre dorénavant une interface claire et classique.
Ce logiciel est suivi d’autres produits, payants, qui offrent plus de fonctionnalités : Avast ! Antivirus Pro et Avast ! Internet Security.

Conclusion

Avast ! Antivirus 6 est une solution rapide et dans son ensemble suffisamment efficace pour détecter les principales menaces informatiques.
Cette version voit apparaître un mode autosandbox qui complète l’antivirus, permettant de lancer des applications en mode protégé,
afin de pallier au manque du moteur en matière de réactivité. Un très bon choix surtout si vous avez une utilisation bureautique de votre ordinateur.

2) Avira Free Antivirus 12

Avira Avira Free Antivirus 12 est dans la grande famille des gratuits l’une des solutions les plus prisée par une certaine frange d’utilisateurs, pour lesquels son efficacité ne fait aucun doute.
Pourtant, cet antivirus n’a pas réellement évolué depuis toutes ces années et peut sembler à la traîne par rapport aux autres produits plus innovants.
Le moteur a été amélioré et constitue toujours l’un des points forts du logiciel, surtout en analyse car les éventuelles actions supplémentaires de protection ne sont pas disponibles dans cette version gratuite.
Le nombre de fonctionnalités est assez restreint, la majeure partie de celles-ci étant réservée aux utilisateurs qui auraient déliés leur bourse.
L’antirootkit est de série mais il faudra passer par une barre d’outils pour pouvoir profiter de la sécurisation du web et des mails.
L’analyse est plutôt active, mais le point fort du moteur réside dans sa stabilité. En effet, depuis quelques année, il continue d’offrir une sécurité stable, ni légère ni lourde, ni particulièrement redoutable par les virus.
En ce qui concerne l’ergonomie générale du programme, quelques points ont été revus mais ans l’ensemble il s’agit toujours de la même interface, très classique voire sobre, qui aurait mérité une refonte complète pour coller aux standards du genre.

Conclusion

Si dans l’ensemble Avira Free Antivirus 12 reste un produit honorable, Il aurait pu bénéficier de quelques améliorations au niveau de la consommation, de l’interface et des fonctionnalités.
Réservé à une clientèle convaincue et satisfaite par le strict minimum, il est néanmoins décliné en plusieurs produits payants, plus complets.

3) Panda Cloud Antivirus 1.5

Panda Panda Cloud Antivirus 1.5 est une évolution logique de l’antivirus proposé par l’éditeur espagnol depuis quelques années.
Entièrement basé sur le Cloud et donc l’analyse déportée de fichiers et du système, il peut se targuer d’être l’antivirus gratuit le plus léger de la sélection.
Cet antivirus fonctionne comme un logiciel de sécurité classique, mais nécessite une connexion permanente pour pouvoir fonctionner à 100%, le mode déconnecté n’offre qu’une protection sommaire à base de reconnaissance de fichiers.
En revanche, il peut travailler en temps réel et en analyse, mais ne dispose pas d’un module d’analyse heuristique comme sa version payante.
Il s’agit d’un antivirus réduit à sa plus simple expression.
Pas de bonne surprise à ce niveau-là, mais l’éditeur a moins l’honnêteté de ne pas mentir sur la marchandise.
Le gros avantage de cette solution dans le Cloud c’est sa légèreté : la technologie employée est volontairement déportée sur des serveurs et les composants lourds n’ont pas été ajoutés.
Il n’en demeure pas moins que si vous êtes déconnecté du réseau, cette protection ne servira quasiment à rien, juste à vous avertir de certaines menaces.
La bulle est petite et informative, le tableau de bord est lui sobre, voire déprimant avec son gris majoritaire.
En revanche, nul besoin d’un diplôme en informatique pour l’utiliser, tout est très simple et plutôt intuitif.
Au niveau des performances, le programme se situe dans la bonne moyenne, avec surtout d’excellents résultats en consommation.

Conclusion

Panda Cloud Antivirus 15 est un logiciel léger et performant, simple à utiliser et qui jouit d’une bonne réputation. Il n’a finalement qu’un seul défaut, devoir être connecté en permanence pour fonctionner.
Il reste de la marge pour de futures améliorations et peut-être un jour ce logiciel arrivera en première place des antivirus les plus utilisés.

4) AVG Antivirus Free Edition 2012

AVG AVG Antivirus Free Edition 2012 est le produit d’entrée de gamme de la gamme de logiciels de sécurité de la marque récemment entrée en bourse. AVG a adopté ce business-model depuis quelques années déjà et semble ne pas vouloir s’en séparer.
Ce produit gratuit est un antivirus ni spécialement léger ni spécialement original, mais s’inscrit dans une tradition de stabilité donnée par l’éditeur.
Cette édition ressemble à s’y méprendre à l’édition précédente, avec ses quelques fonctionnalités annexes et son moteur particulièrement agressif.
Au niveau des outils, il est satisfaisant de constater que ce produit n’est pas le moins dépourvu de l’offre, avec des scans de fichiers, de mails, un anti-rootkit…et des outils payants, car traditionnellement les produits AVG aiment bien afficher de la publicité à tout bout de champ.
Le moteur lui est assez costaud, tellement même qu’il risque de trouver des faux positifs sur votre machine si vous n’y prêtez pas attention.
En revanche il ne consomme pas beaucoup de ressources et pour le nombre de fonctionnalités proposées s’en sort mieux qu’Avast !
En analyse, l’antivirus s’en sort bien, suffisamment en tout cas pour récolter quelques lauriers ici ou là.
Ce n’est cependant pas le logiciel ultime, surtout dans sa version gratuite.
Pourtant, en offrant plus d’outils que ses congénères, il arrive à combler certaines failles et à prendre une place intéressante dans le marché.
Attention toutefois, certaines fonctionnalités sont payantes et cela est fortement matraqué sur le tableau de bord.
Le tableau de bord est sans surprise celui utilisé par les autres produits de la gamme AVG.
Des icônes plutôt grandes, des menus un peu chargés et des informations permanentes composent les écrans successifs des menus, donnant l’impression qu’un logiciel payant et complet est installé.
Ce n’est pas forcément ce que recherchent les utilisateurs mais au moins cela fait illusion, si l’on ne s’amuse pas à cliquer sur les liens commerciaux dissimulés un peu partout.

Conclusion

AVG Antivirus Free Edition 2012 se situe dans la moyenne des antivirus du marché, qu’ils soient gratuits ou payants, mais bien souvent cette moyenne est insuffisante pour assurer la sécurité complète de l’ordinateur.
En tout cas ce produit est au moins à essayer, histoire de se faire une idée sur la ligne de logiciels AVG.

Notre Classement