G Data, l’éditeur allemand de solutions de sécurité, vient de publier son dernier rapport. Selon lui, de nouveaux logiciels malveillants infecteraient des ordinateurs toutes les 8,6 secondes. Un chiffre qui fait froid dans le dos, et qui devrait inciter les entreprises et les particuliers à redoubler de vigilance lors de la protection de leurs systèmes informatiques.
Depuis le début de l’année, c’est plus de 1,8 millions de nouveaux malwares qui ont été détectés sur les ordinateurs par les experts de la société G Data SecurityLabs, soit un malware tous les 8,6 secondes. Deux catégories de logiciels malveillants seraient en forte augmentation, les adwares et les fraudes bancaires. Un constat qui a de quoi inquiéter, et qui d’après G Data n’est pas prêt de s’améliorer. En effet, selon la société allemande, la barre fatidique des 3,5 millions de nouveaux programmes malveillants devrait être dépassée pour la première fois d’ici la fin de l’année.
Les banques américaines les premières touchées par ces attaques
Mais qui sont les principales cibles de ces nouveaux malwares ? D’après G Data, il s’agirait à 48 % des clients des banques américaines, 24 % de clients du Royaume-Uni et 16 % du Canada. L’Allemagne arrive, quant à elle, en cinquième position du classement avec 4 %. Un score alarmant qui s’explique à 80 % par une protection insuffisante des banques. Ces problèmes de paramétrages de sécurité seraient du pain béni pour les chevaux de Troie bancaires qui attaqueraient facilement les clients en manipulant leurs transactions bancaires à leur insu. « Les chevaux de Troie bancaires sont une activité très lucrative et incontournable dans l'économie souterraine. Pour le second semestre de 2014, nous nous attendons à un développement très dynamique dans ce secteur » prédit Ralf Benzmüller, directeur de G Data SecurityLabs.
Des prévisions inquiétantes pour la fin de l’année
Au-delà de l’augmentation des Chevaux de Troie bancaires, c’est l’augmentation des adwares qui préoccupent grandement les professionnels de la sécurité informatique. Si ces derniers n’entrent pas réellement dans la catégorie des logiciels malveillants, ils sont pour beaucoup d’utilisateurs très ennuyeux. En effet, ils sont la principale cause des publicités indésirables, ralentissant considérablement la navigation. Par ailleurs, les adwares sont difficiles à désinstaller, et peuvent à long terme endommager les ordinateurs, ou du moins diminuer leurs performances. Pour éviter cela, G Data recommande donc aux utilisateurs de PC d’équiper leur machine à l’aide de solutions spécifiques telles qu’un antivirus bien évidemment, mais aussi une suite de sécurité plus poussée comprenant un anti-adware.
Retrouvez l’intégralité du rapport de sécurité G Data directement en ligne.
Soyez le premier à déposer un commentaire